Vous êtes ici: Accueil Les Découvertes Notre avis sur ... Il est de retour de Timur Vermes, éditions Belfond - coup de coeur de Carignan

Il est de retour de Timur Vermes, éditions Belfond - coup de coeur de Carignan

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Il est de retour

Soixante six ans après sa disparition, Hitler se réveille sur un terrain vague de la capitale allemande. Timur Vermes, journaliste allemand ose ressusciter Hitler dans le Berlin d'aujourd'hui.

Timur Vermes raconte à la 1ère personne et commence alors une inquiétante et provocante ascension médiatique de l'ancien Führer, faite de quiproquos, de situations absurdes et burlesques. Une fiction bien sur, certes risquée ne serait ce que par le choix du sujet « Hitler ». Il met en lumière l'histoire contemporaine de façon cynique et sans détours Il nous rappelle les années sombres de la montée du fascisme.

Repéré par une émission de télé de divertissement animée par ... un turc, Hitler devient rapidement une star en répétant ses vieux discours. Hitler renaissant découvre une Allemagne réunifiée, s'offusque qu'une femme soit chancelière, trouve le fonctionnement de l'Union européenne consternant, s'étonne que les blanchisseries soient tenues par des Turcs, découvre la liberté de la presse, la place de la femme dans la société, les Polonais à bas salaires venus bâtir le pays : « si j'avais su à l'époque combien le Polonais pouvait être bon marché, j'aurais fait l'impasse sur ce pays. »

Mais Hitler a toujours la même obsession et du rire des premières pages où il se ridiculise, grâce à son obstination et son ambition il trouvera une tribune à ses idées. On passe sournoisement du rire à l'impossible réalité.